top of page
Rechercher

Interview d'Yves Lehmann Associé SCHOOLAB, coaching leaders & entrepreneurs

Bonjour Yves, pour commencer, quel est ton parcours ?


Sur mon parcours, j’ai commencé avec un parcours classique d’ingénieur de l’école Polytechnique corps des Télécom.


J’ai démarré mon premier poste dans la fonction publique chez France Telecom ou je ne suis pas resté très longtemps.

J’ai ensuite pivoté vers le Conseil en veille technologique au Japon puis vers la Finance où j’ai fait l’ensemble de ma carrière, comme ingénieur financier et comme intrapreneur.


J’ai, en effet, développé plusieurs business liés au fabuleux monde des produits financiers, des produits structurés, des dérivés et des systèmes de retraite et d’assurance.


Ton rôle chez SCHOOLAB


Depuis une dizaine d’années, c’est ma troisième vie, j’accompagne des startups, j’accompagne des projets innovants et à impact et depuis 2016. Je suis associé de SCHOOLAB où j’ai créé un des programmes d’accompagnement de startup early stage.

Pour être précis, je m’occupe aujourd’hui du coaching, c'est-à-dire de l’accompagnement des entrepreneurs et aussi de l’animation de notre communauté de coachs qui est une spécificité à SCHOOLAB, qui s’appelle le Coaching Club.


La vision de SCHOOLAB dans la startup Nation


Je ne sais pas si je suis qualifié pour parler au nom de SCHOOLAB, mais je pense qu’il y a deux choses qui sont importantes aujourd’hui dans ce qui caractérise SCHOOLAB et son approche de l'entrepreneuriat.

  • C’est d’abord un esprit collaboratif : l’entrepreneuriat et la collaboration sont au cœur des valeurs de SCHOOLAB, nous ne sommes pas dans une logique de compétition et de super dominance,

  • la seconde chose qui nous tient à cœur, c’est l’impact positif. SCHOOLAB est une société à mission depuis 2019 et c’est important pour nous d’essayer d’accompagner des projets à impact positif ou si possible de renforcer l’impact positif des projets que nous accompagnons

Je rajouterai également, quand on parle de start-up nation, le danger, c'est de tomber dans le startup ghetto, c'est-à-dire dans l’entre-soi du monde des startups qui vit déconnecté du reste de l’économie et ce n’est pas du tout notre démarche chez SCHOOLAB.


Finalement, la vision de SCHOOLAB. c’est justement que tout le monde, tous les acteurs d’un écosystème s’enrichissent et pour être concret, beaucoup de nos programmes sont des programmes ouverts sur un écosystème,, comme celui que nous gérons avec le marché de Rungis, ou le programme géré avec la région Île-de-France, le PERQO, ou encore Hub Refactory avec Renault sur l’économie circulaire.


Tous ces programmes visent justement à ouvrir, à interconnecter le monde des startups, le monde des entrepreneurs avec les grands groupes, avec les agents de la fonction publique, ou bien ce qu’on appelle les Rungis people, les commerçants, et c’est vraiment cela la startup nation.


Mon point de vue est que nous pouvons tous être des entrepreneurs et il n’y a pas de frontières entre ces différents mondes.


Peux-tu nous donner quelques éléments marquants qualitatifs et quantitatifs ?


Aujourd’hui, notre communauté de Startups rassemble plus de 3 000 incubés, experts ou coachs. Cela nous permet de garantir un réseau varié, aux entrepreneurs.


Il y a un élément que je souhaite partager et qui est vraiment notre fierté, notre North Star, c’est le net Promoter score :

Ce sont les retours que nous font les entrepreneurs que nous accompagnons au travers de nos différents programmes et aujourd’hui, on observe un Net Promoteur Score d’environ 70 %.

Cela veut dire que 70 % des entrepreneurs que nous accompagnons recommanderaient SCHOOLAB très fortement à leurs collègues, à leurs connaissances.


C’est notre plus grande fierté, vraiment, d’aider les entrepreneurs à devenir, à se construire comme entrepreneur de façon durable et d’avoir leur retour.


Concernant des éléments marquants qualitatifs, j’aimerais citer :


des méthodes comme le Design Thinking dont nous sommes les pionniers. Aucune approche qui est centrée sur l’utilisateur plus que sur la technologie, ce qui n’empêche pas d’utiliser la technologie, le lean startup, l’agilité, l’intelligence collective et


enfin les méthodes que nous avons développées, en particulier autour des OKR et de l’ikigai

Les OKR sont devenus aujourd’hui véritablement la colonne vertébrale de nos programmes pour donner du sens et donner du focus à chacun de nos entrepreneurs, quel que soit leur stade d’avancement.


Partenariat Schoolab x LILA Consulting : Quels apports mutuels ? Quelle valeur ajoutée pour les incubés ?


Concernant le partenariat SCHOOLAB avec LILA Consulting qui se poursuit depuis plus de 5 ans.


Alors aujourd’hui c’est un partenariat qui est géré de notre côté par Clément.


L’équipe LILA donne beaucoup de son temps pour aider des centaines de startups, depuis plusieurs années, et en pro bono.


Ce qui est intéressant, et ce que nous observons, c’est que les startups apprécient beaucoup les interventions de LILA Consulting dans les ateliers, workshops et OH aussi bien que dans les accompagnements pour obtenir du financement non dilutif.


Nos rôles sont bien complémentaires, puisque ce n’est pas notre métier de monter les dossiers pour obtenir des subventions ou obtenir des financements. Notre rôle est de coacher un entrepreneur et le métier de LILA Consulting est vraiment très complémentaire du métier de SCHOOLAB,


Si tu avais à citer 3 atouts de LILA Consulting

  • La qualité du conseil ;

  • La pertinence du conseil ;

  • Votre modèle gagnant / gagnant dans la mesure où votre rémunération est au succès et donc vous ne profitez pas des startups comme peuvent le faire d’autres.

Finalement, vous êtes vraiment alignés vers leurs succès.

Quand une startup n’a pas de chance d’obtenir des subventions pour son projet, car il n’est pas assez innovant, vous n’hésitez pas à le lui dire très vite et à lui faire gagner du temps et c’est vraiment très appréciable.



118 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page